A PROPOS DE NOUS

 

 VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

 

Les buts de l’association diplomatique des jeunes Nations-Unies sont les suivants:

1. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes.

2. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, santé publique, environnemental, éducation, intellectuel ou humanitaire en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.

3. Travailler activement avec les Nations-Unies (ONU) de diverses manières et participer à leurs programmes.

4. Renforcer la coopération avec les Etats membres des Nations-Unies, les autres ONG et divers structures dans le monde entier, dans tous les domaines d'activité de l’ONU. Cela afin d'améliorer le développement de la mise en œuvre des objectifs convenus au plan international et de promouvoir le dialogue pour trouver des moyens efficaces pour la soutenir dans l’intérêt général et le bien être de tous pour avoir un monde meilleur dans la paix et dans la justice.

La nécessité de renforcer les relations ONG / ONU a été souligné dans divers documents, en particulier dans la Déclaration du Millénaire en Septembre de l'an 2000. L'engagement des États membres à assurer une plus grande possibilité d'ONG a été réaffirmée dans le Document final du Sommet 2005. Le statut consultatif des Nations-Unies est un cadre d'accréditation qui profite à la fois à l'Organisation des Nations Unies et les ONG.

Comme indiqué par la résolution 1996/31:

"... Les arrangements consultatifs sont à faire, d'une part, dans le but de permettre au Conseil ou l'un de ses organes d'obtenir des informations ou des conseils d'organisations ayant une compétence particulière dans les sujets pour lesquels des mécanismes de consultation sont faites, et, d'autre part, de permettre aux organisations internationales, régionales, sous-régionales et nationales qui représentent des éléments importants de l'opinion publique pour exprimer leurs points de vue ". - Résolution de l'ECOSOC 1996/31, partie II, paragraphe 20.

5. Permettre aux jeunes d’avoir des échanges sur l’actualité dans le monde.

6. L’association est une organisation non gouvernementale et souhaite construire une structure semblable à celle des Nations-Unies en donnant la chance aux jeunes du monde entier de  s’exprimer.

 

 


 

L’association diplomatique des jeunes Nations-Unies et ses membres, dans la poursuite des buts énoncés:

A) Organisent et participent à : des événements, des réunions, des tables rondes et des débats dans divers régions du monde et dans les Nations-Unies tout au long de l'année pour renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle sur diverses questions.

»» Identifient les défis, établissent des normes et formulent des idées et des suggestions politiques et des recommandations internationales concrètes sur diverses thématiques.

» La diffusion d'informations, la sensibilisation, l'éducation au développement, la promotion des politiques de l’ONU pour l’intérêt général en consultation avec les États membres, montage des projets opérationnels conjoints et contribution des services et de l'expertise des Nations-Unies.

»» Assistent aux conférences et événements internationaux.

»» Soumettent des déclarations écrites ou orales suivants:

"Les déclarations écrites pertinentes pour les travaux du Conseil peuvent être soumises par des organisations dotées du statut consultatif général, le statut consultatif spécial sur des sujets qui sont de leur compétence particulière. Ces déclarations doivent être diffusées par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies pour les membres du Conseil ... "- La résolution de l'ECOSOC 1996/31, partie IV, paragraphe 30.

»» Rencontrent des délégations gouvernementales officielles et d'autres représentants d'ONG.

»» Échangent les leçons apprises et mettent en évidence les pratiques réussies au niveau mondial.

 

B) Doivent agir conformément aux principes suivants :

» L'association est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous les Membres des Nations-Unies.

»» Les Membres de l’association, afin d'assurer à tous la jouissance des droits et avantages résultant de leur qualité de Membre, doivent remplir de bonne foi les obligations qu'ils ont assumées aux termes de la présente Charte.  

 

ORGANES

1. Il est créé comme organes principaux de l’association diplomatique des jeunes Nations-Unies :

- Le bureau de décision (Président, Secrétaire, Trésorier)

- Une Assemblée générale

- Un conseil économique et social

- Un conseil éducation, la science et la culture

- Un conseil santé et humanitaire

- Un conseil justice et droit de l’homme

- Un conseil jeunesse et sport

- Un conseil paix, défense et sécurité internationale.

2. Les organes subsidiaires qui se révéleraient nécessaires pourront être créés conformément à la présente Charte.

 

 

 

 

 

HEURE LOCALE

GENEVENEW YORKDUBAISydney

CALENDRIER

Mardi11DécembreSemaine 50 | DanielCPremier croissant